Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la ville d'Eu
Archives
Newsletter
Bibliothèque de la ville d'Eu
23 janvier 2010

De nouvelles pistes de lectures

Le café littéraire animé par Françoise de Lardemelle vient de réunir une dizaine de lecteurs férus d'histoires, fictives ou réelles. Le principe de cette rencontre est de partager ses commentaires, ses remarques, ses impressions sur un livre. Les compte-rendus sont souvent passionnés (que ce soit bénéfique pour l'ouvrage présenté, ou pas) mais rarement inintéressants. A retenir, parmi les romans présentés:

  • La vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint, Ed. de minuit

"passionnant", "émouvant", "haletant", "distrayant"

  • Courir, Jean Echenoz, Ed. de Minuit
  • L'Echappée belle, Anna Gavalda, Le Dilettante

"Un hommage aux fratries avec l'histoire de ces quatre frères et soeurs qui partent en escapade", "à conseiller pour une soirée de détente ou pour chasser le spleen", c'est délicieux!"

  • Be Loved, Toni Morrisson, Gallimard (Folio)

"J'ai découvert Toni Morrisson, prix Nobel de littérature, avec Un Don. Be loved m'a plu tout autant que le premier. C'est un roman extraordinaire. On reste habité par ce roman longtemps après avoir refermé la dernière page"

  • Le Chasseur d'âme, Michael White, Albin Michel

"Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les personnages au caractère fort. Je l'ai lu d'une traite, sans même imaginer quelle en pouvait être l'issue. C'était passionnant."

  • 33 jours, Léon Werth, Ed. Viviane Hamy

"Pour les lecteurs plus anciens, ceux qui ont connu l'exode de 1940 ce livre est une pépite"
L'auteur, Léon Werth, ami d'Antoine de St-Exupéry, est la personne a qui fut dédicacé l'hsitoire du Petit Prince.

  • Le Roi de Kahel, Tierno Monénembo, Ed. du Seuil

"Cet auteur, d'origine guinéenne, à l'écriture fluide, nous dresse dans ce roman, inspiré de l'histoire réelle d'Olivier de Sanderval, un résumé du XIXe siècle. C'est très intéressant. Les descriptions sont remarquables. C'est à la fois gai, pétillant mais aussi grave".

  • Est-ce ainsi que les femmes meurent?, Didier Decoin, Grasset

"Ce Didier Decoin, un peu inhabituel, raconte l'histoire d'une femme agressée et tuée devant chez elle. L'affaire est rapidement résolue mais au cours de leur enquête les policiers constatent que pusieurs dizaines de personnes, des voisins, ont assisté à l'agression sans intervenir. C'est interpellant, dérangeant. On ne peut s'empêcher de se poser la question: et moi qu'est-ce que j'aurais fait? L'auteur pose la question: qui est le coupable? le criminel? ou les non-intervenants?"

  • La Vie d'un homme inconnu, Andreï Makine, Ed. du Seuil

"Un Makine classique où l'amour s'oppose à la guerre et à la destruction. Une très belle histoire."

Des documentaires ont aussi fait l'objet de commentaires:

  • Confessions d'un cardinal, Olivier Le Gendre, Jean-Claude Lattès

"Ennuyeux au départ avec un rappel de l'histoire de l'Eglise. Mais il devient ensuite très intéressant. Je retire de ce livre le message suivant: chacun a de la valeur"

  • Homère et Shakespeare en banlieue, Augustin d'Humières, Grasset

"Le témoignage d'un enseignant, agrégé de lettres classiques qui, contre l'avis de tous, va enseigner le grec dans les zones d'éducation prioritaire, et contre toute attente trouver son public. C'est une histoire extraordinaire. Un document à mettre entre les mains de tous les enseignants pour leur montrer que rien n'est perdu".

  • Planète chinoise, François Hauter, Carnets nord

"une écriture journalistique qui parle de rencontres et apporte des témoignage. C'est un ouvrage facile à lire et très bien documenté. Un livre d'un très grand intérêt qui fait froid dans le dos".





Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité